-
Note de position de Tournons la Page Congo sur le Processus électoral de mars 2021
La transparence électorale et la libération de l'espace civique: gages d'une élection présidentielle crédible.
Nous devons aller aux prochaines élections dans la transparence et la paix.
-
Message des évêques du Congo sur les élections de Mars 2021
A quelques semaines de la tenue de l'élection présidentielle, Nous, Evêques du Congo, réunis pour une session extraordinaire du 26 au 28 janvier 2021, adressons, à vous Peuple de Dieu ainsi qu'à tous les hommes et femmes de bonne volonté, un message de paix et d'espérance, conscients de ce que beaucoup vivent déjà dans la peur et la hantise, à cause du fait qu'au Congo, les élections sont souvent l'occasion de troubles socio-politiques et sécuritaires.
-
Formation des observateurs électoraux - Election présidentielle du 20 mars 2016
Dans le cadre de son programme de Promotion des droits de l’homme, de la participation citoyenne et de la justice au Congo appuyé par National Endowment for Democracy (NED) basée à Washington, la RPDH a organisé du mercredi 24 au samedi 27 février 2016, trois ateliers de formation des observateurs électoraux du département de Pointe-Noire. Ces observateurs seront déployés lors de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 dans les différents arrondissements de Pointe Noire.
-
Pas de scrutins sans fichier électoral fiable, et Commission électorale véritablement indépendante
Conformément à la Constitution en vigueur, le Président de la République a délivré le 12 août 2015, un message sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en Congrès, à l’orée de la célébration du 55ème anniversaire de l’accession du Congo à la souveraineté internationale.
Cette adresse s'est faite à quelques mois de la fin du septennat et du dernier mandat du Président de la République en exercice, dans un contexte où le pays est engagé dans un débat initié par les conservateurs du pouvoir sur le changement ou non de la constitution de la République.
-
« Tournons la page » ne reconnaît pas les résultats de l’élection présidentielle et soutient les Burundais qui refusent la mascarade électorale de Pierre Nkurunziza
Malgré les appels de la communauté internationale, les conseils de responsables des confessions religieuses, l’appel de la société civile Burundaise, les manifestations de l’opposition politique et de la société civile, les menaces de sanctions économiques et de suspension de coopération, Pierre Nkurunziza s’est porté candidat à l’élection présidentielle pour un troisième mandat, violant ainsi la constitution de son pays et les Accords de paix d’Arusha.
-
Rapport RPDH sur l’observation des elections locales Scrutin du 28 septembre 2014
En 2013, un Recensement Administratif Spécial a été organisé. Cette opération a permis d’établir la population électorale à 1.808.903 électeurs sur le territoire national. A la suite de ces résultats, le corps électoral a été convoqué, le 28 septembre 2014 par décret n°2014-445 du 25 août 2014, pour les élections locales afin de constituer les conseils municipaux et départementaux pour un mandat de cinq (5) ans.