-
Note de position des organisations de la société civile sur la sécurisation des droits fonciers coutumiers des communautés locales et des populations autochtones
Le droit à la propriété figure à l’article 17 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose que : « Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété... » et est protégée par la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les peuples tribaux. Ce droit est également consacré dans plusieurs constitutions dont celle de la République du Congo en son article 23.
-
Transparence sur le choix du prestataire des dépistages à la Covid-19 aux frontières congolaises et obligation pour l’Etat de supporter les frais y relatifs
Le gouvernement congolais vient de décider de l’obligation des dépistages aux frontières aériennes. Si cette mesure qui contribue à la limitation de la propagation de la Covid-19 est bien accueillie par les populations, elle suggère néanmoins des préoccupations quant au choix du Cabinet retenu et à la prise en charge du coût de dépistage imputé aux voyageurs eux-mêmes.
-
Concilier annulation de dette et redevabilité des pays bénéficiaires
La Pandémie mondiale du Covid 19 a de graves conséquences sur différents aspects de la vie humaine, spécialement sur la santé humaine mais aussi sur l’économie de manière générale. Les mesures de confinement établies partout dans le monde ont provoqué un arrêt de la production mondiale des biens et services, et opportunément une récession de l’économie mondiale.
-
Pandémie COVID 19: L'Etat d'urgence dit sanitaire au Congo ne doit pas servir de Prétexte pour limiter l'exercice des droits et des libertés fondamentales !
L’humanité est secouée depuis la fin d’année 2019 par l’épidémie du COVID 19. Déclarée à Wuhan en Chine, et devenue pandémie mondiale selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui le 11 mars 2020, a exigé des mesures de protection essentielles afin de prévenir la saturation des structures hospitalières et renforcer l'hygiène préventive, à savoir : limitation des contacts physiques, des attroupements et manifestations, au même titre que les déplacements et voyages non indispensables, promotion du lavement des mains, procédures de quarantaine, confinement, etc.
-
Forêts et Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives Quel bilan pour la transparence des revenus forestiers en République du Congo
La République du Congo met en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) depuis 2008. En adhérant à l’Initiative, le gouvernement congolais s’est engagé à accroître la transparence dans les secteurs extractifs y compris le bois, et de divulguer des informations sur les revenus générés par l’exploitation du pétrole, des mines et du bois.
-
Congo Brazzaville: Le prix du carburant!
Le 18 février 2020, la République du Congo réceptionne la troisième turbine de la Centrale Electrique du Congo construite par ENI Congo dans le cadre du projet intégré « Upstream- downstream » signé le 17 mai 2006.
-
Domestiquer et appliquer les instruments africains de bonne gouvernance en République du Congo : Un impératif de la gouvernance et de l'intégration sous régionale !
Le gouvernement a réalisé des progrès en matière de reconnaissance du droit international à travers l’adhésion à divers conventions et traités en matière de promotion des droits humains et de la gouvernance. L’intégration dans certaines législations nationales des dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme, cas du préambule de la Constitution du 06 novembre 2015, marque dans une certaine mesure, l’ambition de domestiquer lesdites conventions internationales et régionales. Cependant, des efforts importants sont encore attendus en matière d’appropriation des engagements internationaux dans les droits humains et la gouvernance responsable et redevable.
-
Note de position n°3 sur l’Accord FMI-Congo Observations sur les mesures de Transparence liées à la Facilité Elargie de Crédit (FEC)
La Coalition Congolaise « Publiez ce que vous payez (PCQVP), dans son engagement pour la transparence et la redevabilité dans la gestion des revenus publics suit avec un réel intérêt les démarches entreprises par le gouvernement pour apporter des réponses à la crise économique et financière engendrée par la baisse des cours des barils, exacerbée par la mauvaise gouvernance du secteur pétrolier et par les différents scandales de corruption que connait le pays depuis 2014.
-
ACCORD CONGO-FMI DU 11 JUILLET 2019 : Passer enfin des réformes cosmétiques à une gouvernance ouverte et des résultats !
Au terme de plus de deux années de négociation, un accord financier au titre de la facilité élargie de crédit a finalement été conclu entre la République du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI).
-
Appel à plus de Transparence sur le rééchelonnement de la dette chinoise
Le gouvernement de la République du Congo a annoncé, lors du Conseil des ministres du 2 mai 2019, la conclusion le 29 avril 2019 à Pékin, d’un accord relatif au rééchelonnement des 3,15 milliards de dollars de dette congolaise détenus par la Chine. Cette étape, selon le gouvernement, ouvre la voie vers la signature d’un accord avec le Fonds Monétaire International.