-
Concertation œcuménique sur le scrutin présidentiel de mars 2021 en République du Congo: Les Eglises Catholique et Evangélique décidées à suivre le processus électoral
« Quelle stratégie mettre en place par les Eglises Catholique et Evangélique du Congo pour le suivi de l’élection présidentielle du 21 mars 2021 ? » Telle est la question à laquelle ont répondu les Responsables de ces deux Eglises lors de leur Concertation sur les élections tenue le 22 février 2021, dans la Salle de Conférences de la Commission Episcopale de l’Education Catholique Chrétienne (ACCEDUC), à Brazzaville, sis au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO).
-
Les meilleurs savent passer le relais
Partout où des chefs d’État cherchent à s’octroyer un troisième mandat ou la présidence à vie, ils développent toutes sortes d’argumentations, la meilleure étant généralement le parachèvement ou la consolidation de ce qu’ils considèrent comme leur œuvre. Sauf qu’aucune nation n’a jamais été entièrement bâtie par un seul homme.
-
Comment améliorer la gouvernance forestière en République du Congo
Malgré des progrès indéniables, la gouvernance forestière en République du Congo (RC) reste faible. Deux nouvelles études soulignent que seules des réformes radicales pour lutter contre la corruption, accroître la responsabilité et la transparence, renforcer l'application des lois et mieux impliquer la société civile permettront aux forêts congolaises de s'engager pleinement dans la lutte contre le changement climatique.
-
Rapport annuel de l'UE sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde 2019
Le respect de tous les droits de l'homme est un pilier de sociétés libres, stables et prospères et l'UE est fière d'être à l'avant-garde de la promotion et de la protection universelles de tous les droits fondamentaux.
-
L’ACCORD DE CAFI POURRA-T-IL SAUVER LES FORÊTS DU CONGO ?
Le 3 septembre 2019, le président français Emmanuel Macron (au nom de CAFI, dont la France assure la présidence cette année) et le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, ont signé un accord déterminant de 65 millions USD visant à mettre en œuvre le Plan d’investissement de la REDD+ et l’utilisation durable des terres à travers l’élaboration du plan National d’Affectation des Terres et les Schémas Départementaux d’Aménagement du Territoire. Ce qui à long terme favorisera la lutte contre la déforestation et à améliorera la gouvernance forestière au Congo.
-
Congo : un accord enfin trouvé entre le FMI et Brazzaville
L'organisation de Bretton Woods a annoncé, ce 9 mai avoir conclu un accord avec le gouvernement du Congo Brazzaville, ouvrant la voie à un programme d'aide, une décision attendue depuis plus de deux ans -
La corruption et la déforestation illégale vont de pair
Le meilleur moyen de les combattre consiste à renforcer les droits fonciers des communautés et à consolider la démocratie, selon Brice Böhmer et Marie-Ange Kalenga.
-
Le Congo parmi les pays les plus endettés
Avec 9 milliards de dollars et 7.1 milliards de dollars de la dette Chinoise, la République du Congo fait partie avec la Zambie et le Djibouti des pays où les prêts Chinois sont extrêmement élevés.
-
La société civile réclame plus de liberté dans l’ITIE Congo
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, chargé de la décentralisation, Charles Nganfouomo a assuré le 22 juin à Brazzaville que le gouvernement réiterait son engagement politique à poursuivre et à renforcer la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractive (ITIE) en tant qu’outil central de la gouvernance des ressources naturelles.
-
La corruption en Afrique : faits et chiffres
La corruption préoccupe au plus haut niveau sur le continent, à tel point que le 30e Sommet de l’Union africaine porte sur le thème « L’Afrique à l’assaut de la corruption ». Cette fiche d’info présente les dernières estimations évaluant le phénomène et son impact sur le continent.