-
Processus de validation de l'ITIE du Congo: décision du conseil d'administration de l'ITIE
9 mesures à mettre en oeuvre avant mars 2022
Le Conseil d'administration de l'ITIE a pris la décision suivante:
Le Conseil d'administration de l'ITIE convient que la République du Congo a pleinement mis en œuvre six des 15 mesures correctives de la première Validation du pays. Par conséquent, la République du Congo a globalement fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2016, avec des améliorations considérables pour plusieurs exigences individuelles.
-
Le pacte vert pour l'Europe doit appuyer les pays partenaires dans leur sortie de la crise du COVID-19
Fern et 15 autre ONG œuvrant pour le climat, l’environnement, les droits humains et le développement durable ont publié une déclaration sur la réponse mondiale de l’UE à la crise du COVID-19.
-
Déclaration Journée Mondiale de la Liberté de la Presse: L’autocensure renforcée par la faible transparence dans la gestion du Coronavirus Covid 19 au Congo Brazzaville !
Pointe-Noire, Brazzaville le 03 mai 2020. « Le journalisme sans crainte ni complaisance » ! Tel est le thème de la Journée Mondiale de la Liberté de la presse que l’Humanité célèbre chaque année en cette date. Le choix de cette thématique vient à point nommé dans la mesure où l’exercice du métier de journaliste devient de plus en plus dangereux dans le monde de façon générale et en particulier en cette période de pandémie liée au Coronavirus Covid 19.
-
L'empreinte de la Chine sur les forêts: il est temps d'agir
Christian Mounzéo et Essylot C. Lubala se penchent sur les nouvelles dispositions de la loi forestière chinoise et leur impact dans les pays forestiers comme ceux du bassin du Congo.
-
Transparence dans la gestion de l'épidémie de coronavirus : De l'urgence de réviser les accords avec les partenaires financiers, FMI y compris
Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP)-Congo suit avec gravité, préoccupation et une attention particulière l’évolution à une vitesse vertigineuse de la pandémie du coronavirus (COVID 19) dans le monde et de son impact sur l’économie mondiale. Au Congo, le développement de cette pandémie, conforte d’une part, le positionnement de PCQVP Congo dans sa vision stratégique du suivi des investissements publics dans le domaine de la santé ; et renforce d’autre part, sa demande constante en ce qui concerne l’urgence de prioriser la prise en charge des secteurs sociaux dans les politiques publiques.
-
DECLARATION DES SECTIONS NATIONALES DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL DE L’AFRIQUE CENTRALE A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, 9 DECEMBRE 2019
Déclaration des sectionales nationales de Transparency International de l'Afrique Centrale à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption le 9 Décembre 2019
-
Déclaration des Organisations de la société civile de pays forestiers tropicaux
Nous, représentants de la société civile de pays forestiers d’Afrique de l’ouest et centrale et d’Asie du Sud-Est , déterminés à mettre un terme à ladestruction des forêts, y compris le commerce de bois illégal et de produits dérivés de la déforestation, avons rencontré des décideurs de la Commission européenne, du Service européen pour l’action extérieure, des membres du Parlement européen ainsi que des représentants des gouvernements allemand, belge, britannique, espagnol et français.
-
Rencontre des Sections Nationales de TI de l’Afrique Centrale
Rencontre sous-régionale des sections nationales de Transparency International (TI) de l’Afrique Centrale tenue à Pointe-Noire les 26 et 27 juin 2019.
-
Déclaration des représentants de la Société Civile des pays sur le rôle de l'Union Européenne dans la protection des forêts
Des acteurs de la société civile œuvrant pour mettre fin au commerce illégal de bois se sont rendus en Europe du 5 au 14 mars 2018 pour rencontrer des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Service européen pour l’action extérieure et des gouvernements allemand, belge, français et néerlandais.
-
Déclaration N˚0/2018/RPDH/BE 8 Mars 2018 : Journée Internationale de la Femme
La journée du 8 mars est célébrée au plan International sous le thème « l’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » et au plan national sous le thème « l’implication de la femme congolaise dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire des produits de base ».