-
Interpellation de Alexandre IBACKA DZABANA : TLP Congo demande sa libération immédiate et sans autre forme de procès !
La Coalition Congolaise Tournons la Page (TLP) est vivement préoccupée par l’interpellation puis la détention du Dr Alexandre IBACKA DZABANA depuis ce jeudi 11 mars 2021. S’exprimant sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), le porte-parole du gouvernement a annoncé « l’existence des éléments matériels qui relèvent du secret des services de renseignement qui ont justifié son interpellation et son actuelle audition par les services spécialisés.
-
Lettre d'indignation et surtout plainte pour mise en danger de ma vie par les services chargés de gérer le centre d'isolement des malades du Covid-19 au CHU de Brazzaville.
Amelin Chrystel BASONGISA
Magistrat, Conseiller à la Cour d'appel de Brazzaville. -
Lancement offre de consultation
Dans le cadre du Projet « Renforcer le rôle de la société civile dans l’analyse et le suivi des politiques publiques et le contrôle citoyen de l’action publique » - PACIDES, financé par la Délégation de l’Union européenne en République du Congo pour une période de trois (03) années 2016-2019, mis en œuvre par la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) avec le concours de son partenaire Transparency International-TI, la RPDH sollicite le concours d’un consultant pour une évaluation finale dudit projet.
-
Bridge Academies bafoue la transparence et la liberté d’expression pour tenter d’éviter les contrôles publics
174 organisations de la société civile issues de 50 pays ont signé un appel mondial et historique destiné aux investisseurs de Bridge International Academies dans lequel ces derniers sont exhortés à cesser leur soutien auprès de la société privée américaine à but non lucratif qui détient plus de 500 écoles commerciales dans les pays à faible revenus. La Déclaration rassemble des preuves concordantes et indépendantes, issues de chercheurs, d’OSCS, de journalistes mais aussi d’institutions publiques.
-
Appel à candidature Chargé(e) de Plaidoyer
Sous la supervision du Coordonnateur de Projet, le/la chargé(e) du Plaidoyer sera responsable de l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du projet et les activités correspondantes. Il/elle renforcera les stratégies existantes et développera de nouvelles initiatives relatives à la stratégie du plaidoyer. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le/la chargé(e) de communication.
Lieu d'affactation: Pointe-Noire, Congo
Durée du contrat: Une année (renouvelable) -
Congo. Nouvelles charges contre un membre de l'opposition
De nouvelles charges pèsent sur Paulin Makaya depuis le 6 janvier; elles sont liées à une fusillade qui s'est déroulée à la prison centrale de Brazzaville le 29 décembre 2016, alors que six de ses connaissances lui rendaient visite. Il est prévu que la cour d'appel de Brazzaville statue sur sa condamnation antérieure le 21 février.
-
Congo. Hospitalisation d'un membre de l'opposition détenu
Modeste Boukadia, un membre de l'opposition congolaise, a été hospitalisé pour la troisième fois parce qu'il a été blessé lors d'un passage à tabac par des surveillants pénitentiaires le 15 novembre 2016. Aucune enquête n'a été ouverte sur ces faits. Cet homme est incarcéré à la prison centrale de Pointe-Noire depuis plus d'un an.
-
Congo. Un membre de l'opposition encourt une peine d'emprisonnement pour avoir manifesté
Paulin Makaya, membre de l’opposition, encourt cinq ans d’emprisonnement et cinq millions de francs CFA d’amende (environ 8 345 dollars des États-Unis) pour avoir pris part à une manifestation au Congo. Le juge d’instruction a abandonné deux des trois charges initialement retenues contre cet homme. Le jugement doit être rendu le 25 juillet. Paulin Makaya est un prisonnier d’opinion.
-
CONGO. UN MEMBRE DE L’OPPOSITION DÉTENU DANS L’ATTENTE DE SON PROCÈS
Paulin Makaya, un membre de l’opposition, est en détention provisoire à la prison centrale de Brazzaville (Congo) depuis plus de quatre mois, ce qui dépasse la limite fixée par le droit congolais.
-
Lettre de l'Union Européenne à la Campagne Tournons La Page Congo
L'Union Européenne considère que l'adoption de la nouvelle constitution au Congo suite au referendum du 25 Octobre 2015 s'est faite sans respecter plusieurs principes fondamentaux énoncés par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et qu'elle compromet la notion même de l'alternance démocratique.