Communiqué de presse de la CCPI

La CPI célèbre la Journée de la justice pénale internationale.
Demain le 17 juillet, la Cour pénale internationale (CPI) commérera officiellement pour la première fois la Journée de la justice pénale internationale. Le 17 juillet a en effet été sélectionné par l’Assemblée des Etats parties au cours de la Conférence de révision du Statut de Rome qui s’est tenue à Kampala (Ouganda) en juin dernier. Cette date marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI.

« Nous avons effectivement de bonnes raisons de célébrer le 17 juillet. Cette journée témoigne des extraordinaires progrès accomplis dans le domaine de la justice pénale internationale. Il faut pourtant nous garder de crier victoire car un nombre incalculable de civils innocents continuent d’être victimes de terribles atrocités dans différentes parties du monde », a déclaré le juge Sang-Hyun Song, Président de la CPI.

En adoptant cette date, les Etats parties au Statut ont réaffirmé leur engagement, précédemment exprimé dans le préambule du Statut, à mettre un terme à l’impunité des auteurs d’atrocités qui défient l’imagination, ceci dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Le président Song a souligné le fait que « les États parties ont confié à la Cour une mission de la plus haute importance, celle de mettre en pratique les nobles principes énoncés dans le Statut de Rome ». Il a appelé l’ensemble des Etats parties à « adopter une législation qui permette de coopérer efficacement avec la Cour ». Finalement, le Président de la Cour pénale internationale a encouragé tous les États qui ne l’ont pas encore fait à ratifier le Statut de Rome ».

Diverses activités, telles que des tables-rondes, séminaires et réunions publiques seront organisées en coopération avec des ONG locales dans les pays dans lesquels la Cour enquête. En outre, la municipalité de La Haye, où se trouve le siège de la Cour, a hissé 50 drapeaux en l’honneur de cette journée.

Voir le communiqué :

1. « La CPI célèbre la Journée de la Justice internationale » - CPI – 16 juillet 2010   http://www.icc- cpi.int/menus/ icc/press and media/press releases/icc celebrates the day of international criminal justice 17 july?lan=fr- FR

LISTE DES ACTIVITES DES MEMBRES DE LA CCPI

AFRIQUE

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

La Coalition de RDC pour la CPI envisage d'organiser des discussions avec les acteurs de la société civile congolaise sur la perception du Statut de Rome de la CPI.

Arche d’Alliance, une ONG membre de la Coalition nationale de la RDC pour la CPI, organisera deux grandes conférences dans la province du Sud-Kivu en RDC. Les conférences auront lieu à Uvira et Baraka, respectivement, où les autorités, les dirigeants de la société politique et civile, et divers représentants de la justice se réuniront pour discuter du rôle de la CPI dans la lutte mondiale contre l'impunité et l'impact de la CPI et son rôle dans la consolidation de la paix En outre, l'Arche d'Alliance sera l'hôte de diffusion de programmes radios en langues locales pour dissiper les malentendus et faire connaître de la Cour auprès de la population rurale.

AFEDE, une organisation basée au Sud-Kivu qui soutient les femmes et les enfants pour le développement d'un environnement endogène, participeront à des activités prévues par l'Arche d'Alliance. AFEDE prévoit également d'organiser une réunion avec des paysans sur le territoire de Fizi pour discuter des activités de la CPI et de son rôle dans la promotion de la paix et des droits de l'homme par la lutte contre l'impunité pour les crimes graves. Le biut de la réunion sera de faire un effort pour dissiper les malentendus sur la CPI, en particulier la croyance selon laquelle la Cour a été créée uniquement pour poursuivre les hommes politiques congolais.

SYCOVI, un groupe d'ONG congolaises, y compris les membres de la Coalition pour la CPI en RDC, comme LIPADHO, FOCDP, CADEP, ACADOSHA, entre autres - envisage d'organiser une table ronde pour les étudiants de l'Université de Kinshasa.  La discussion portera sur les défis de la justice internationale en RDC par rapport aux victimes. En outre, il y aura une brève présentation sur le processus de l'adoption du Statut de Rome de la CPI, et une reconstitution de la Conférence de révision qui s'est tenue à Kampala.

Suite à la disparition des acteurs de la société civile, telles que Floribet Chebeya (VSV), Pascal Kabungulu (Héritier de la Justice), Serge Maheshe, journaliste de Radio Okapi , Pax Chrsti Goma a organisé deux manifestations de sensibilisation sur: (1) le bien-fondé de la CPI, son mandat, et la compréhension de la ratification de la RDC du Statut de Rome, et (2) la compétence et la composition de la Cour, et les motifs à l'appui de l'institution et à comprendre son travail de façon positive. Ces événements visent les leaders de la communauté, les leaders d'opinion, les étudiants et les autorités politiques et militaires. Pax Christi Goma envisage également d’utiliser les médias  publiques et indépendants pour diffuser ses travaux (notamment par le biais d'émissions de radio), des bannières de poste, et d'effectuer des sketches ou des scénarios pour continuer à manifester sa solidarité pour la justice internationale.

M. Muamba Kalul, un avocat à la Cour d'appel de Kinshasa, prévoit d'organiser un marathon pour la justice internationale le 17 Juillet, au nom de certains avocats de la RDC. Le marathon démontrera l'engagement des avocats pour soutenir et promouvoir les activités de la CPI en (et pour) la RDC.

OUGANDA

Le Northern Uganda Transitional Justice Working Group (NUTJWG), en partenariat avec le North East Chili Producers Association (NECPA), prévoit d'organiser une série d'activités et de célébrations à Alang Primary School dans le District de Kole, qui se terminera par un match de football entre les leaders civils, religieux et culturels,  les membres de la société civile et les victimes. Suite à ces activités, les groupes de victimes participeront à un match de football final du 17 Juillet 2010. D’autres activités inclueront la mobilisation des leaders pour s’engager dans la justice, la paix et la réconciliation, une rencontre consultative avec les parties intéressées dans la sous-région Lango et une carte des activités de justice transitionnelle en Ouganda. Il y aura de la musique, de la danse et du théâtre pour ponctuer les événements.

Le 1er Juillet 2010, les représentants des organisations de la société civile en Ouganda - qui comprenaient les syndicats des personnes handicapées, les groupes de femmes, les dirigeants locaux, et bien d'autres - se sont joints à Soroti pour commémorer le huitième anniversaire de l'entrée en vigueur du Statut de Rome. Les activités comprenaient: une marche dans les rues principales de la municipalité, une réunion du style maison de ville (town house) avec différents orateurs principaux, une démonstration de tribunal fictif sur la CPI ou un jeu de rôle, et deux talk-shows radio interactifs.  Pour plus d'informations  lire le communiqué de presse de la CPI  http://www.icc- cpi.int/menus/ icc/press% 20and%20media/ press%20releases /pr553

COTE D'IVOIRE

La Coalition nationale de Côte d'Ivoire pour la CPI (CI-CPI) a le plaisir de vous inviter à sa 3e édition de « Les Grands Débats de la CPI pour la justice», qui se tiendra le 17 Juillet 2010 à 9 h, à l’hôtel Pullman (ancien Hôtel Sofitel) à Abidjan. L'événement comprendra une introduction sur la CPI par Ali Ouattara, président de la CI-CPI, une discussion sur la position de Côte d'Ivoire sur la CPI et la justice comme vecteur d'une paix durable.

SOUDAN

Zarga Organization for Rural Development tiendra un atelier pour les militants des droits de l'homme le 17 Juillet pour mettre en évidence le sort des victimes de la guerre civile qui ont souffert du génocide et du viol entre autres crimes.

BÉNIN

Le 22 Juillet 2010, la Coalition béninoise pour la CPI discutera de la CPI et des résultats de la Conférence de révision lors d'une émission d’un heure sur les chaînes de télévision nationales.

 

EUROPE

TURQUIE

La Coalition turque pour la CPI va organiser une réunion (la 3e d'une série) présentant un manuel sur les droits des victimes qui aura lieu le 17 Juillet à Ankara intitulé "Justice mondiale et les droits des victimes." La Coalition turque émettra un communiqué au cours de cette journée. La réunion se tiendra le samedi 17 Juillet, 2010 10h00-13h00 à l'Hôtel Best, Ankara.  L'ordre du jour de la réunion sera le suivant:

-         10:00-10:30: Présentation des travaux de la Turquie Coalition pour la Cour pénale internationale;

-         10:30-11:15 Justice universelle pour les victimes;

-         11 heures 15-11 heures 30 Pause

-         11:30 - 12 00 Présentation du manuel sur les droits des victimes;

-         12:00-13h00 La CPI en Turquie: ratification et la mise en œuvre.

 

GÉORGIE

Le samedi 17 Juillet, la Coalition géorgienne pour la CPI publiera un communiqué de presse en géorgien (traduit en anglais) pour commémorer la Journée de la Justice internationale.
Journal régional hebdomadaire "Kartlis Khma" (La voix de Khartli) a consacré son numéro à la justice internationale et la CPI.
Il y aura également une table ronde avec les communautés affectées (ciblant deux groupes d'âge: les adultes et les jeunes de 13 à 17 (qui seront adressés séparément) intitulé «La justice après la guerre: Comment les gens la voient? " à Gori (date et heure à confirmer).

Le vendredi 23 Juillet, Ana Natsvlishvili de la Coalition géorgienne effectuera une formation de journalistes organisée par Institute for War & Peace Reporting (IWPR) et Georgian Human Rights Center (HRIDC) sur la façon de couvrir les questions liées à la CPI.
LUXEMBOURG
Le 17 Juillet, Amnesty International - Luxembourg organisera un stand d'information sur la place Piquet dans le centre de la ville de 9 heures à 14 heures afin de sensibiliser sur l'importance des IJ et la lutte contre l'impunité. Voir: http://www.amnesty. lu/spip/index. php

MOYEN-ORIENT / AFRIQUE DU NORD

JORDANIE

Le Sisterhood is Global Institute, en collaboration avec la Coalition nationale jordanienne pour la CPI organise une célébration pour commémorer la "Justice internationale et la Journée Nelson Mandela " le 17 Juillet 2010 à 11 heures au Centre Culturel Al-Hussein, sous le patronage de SEM Taher Hikmat afin de faire la lumière sur les efforts nationaux et mondiaux dans l'établissement de la justice et la promotion des droits de l'homme et de soutenir la Cour pénale internationale pour l'exécution de son rôle dans la justice pénale internationale.

EGYPTE

Le 5 Juillet 2010, le Arab Center for the Independence of the Judiciary and Legal Profession (ACIJLP)  a publié un communiqué de presse pour commémorer la Journée internationale de Justice et célébrer l'anniversaire du Statut de Rome.  ACIJLP a appelé les gouvernements arabes à prendre des mesures efficaces pour rejoindre la CPI et a exhorté la Ligue arabe pour exhorter ses membres à ratifier le Statut de Rome.  Il a également appelé les membres de la Coalition arabe pour la CPI à faire de la question de la CPI une priorité dans leur ordre du jour.

 

MAROC

Le 14 Juillet 2010, le Centre Marocain pour les Droits Humains (OMDH) a envoyé une lettre au premier ministre du Maroc commémorant l'anniversaire du Statut de Rome et appelant le Maroc à ratifier.  La lettre fait suite à une session de formation organisée les 10-11 Juillet sur la CPI organisée par l'OMDH, en coordination avec le Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ) et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. Y ont assisté des membres de la Coalition marocaine et des journalistes . La session a été suivie d’une projection de "The Reckoning".

 

ASIE / PACIFIQUE

BANGLADESH

Le 17 Juillet, la Coalition de Bangladesh pour la CPI aura une réunion interne pour commémorer la Journée de la Justice internationale et réfléchira sur les développements depuis l'adoption du Statut de Rome, il ya douze ans. La coalition nationale évaluera également les résultats de la Conférence de révision.

INDONÉSIE

En commémoration de la Journée de la Justice internationale, La Coalition d’Indonésie pour la CPI a effectué une table ronde sur la CPI. La Coalition a signalé sa participation à la Conférence de révision à Kampala, et celle des responsables gouvernementaux, y compris des représentants du ministère de la Justice et des Droits de l'homme, du ministère des Affaires étrangères et du Parlement, ainsi que les membres du milieu universitaire. Ils ont discuté du développement de leur travail et de leur opinion sur la CPI La table ronde a également fourni l'occasion de développer une stratégie de plaidoyer pour continuer à encourager la ratification de l'Indonésie du Statut de Rome.

La Coalition d'Indonésie pour la CPI offrira une projection de "The Reckoning" en commémoration de la Journée de la Justice internationale.

Le 20 Juillet 2010, il y aura un lancement du livre  “Jalan Pan j ang Menu j u Ratifikasi ICC di Indonesia”.  Le livre enregistre toutes les expériences et les parcours de la campagne de la société civile indonésienne à l'égard de la ratification du Statut de Rome en Indonésie, en tant que base de réflexion et de processus d'apprentissage du travail de la Coalition pour une meilleure justice et de protection des droits humains en Indonésie.

NEPAL

Pour marquer la Journée de la Justice internationale, la Coalition népalaise pour la CPI népalaise (NCICC) et l'Informal Sector Service Centre (INSEC) tiendront une discussion avec les partis politiques et des représentants de la communauté internationale y compris les missions diplomatiques du Népal. Cette réunion est prévue pour le 20 Juillet.

Le 17 Juillet, le NCICC émettra un communiqué de presse, et les bureaux régionaux de l’INSEC dans cinq régions de développement envisagent d'organiser des manifestations / sit-in visant à faire pression pour l'adhésion immédiate au Statut de Rome.

Le 25 Juillet, pour marquer le quatrième anniversaire de la résolution unanime de l'ancienne législature au Parlement qui a approuvé l'adhésion au Statut de Rome, la Coalition népalaise publira des appels dans les journaux nationaux exigeant l'application immédiate des directives de l'ancienne législature.

 

AMÉRIQUES

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Le 17 Juillet, Rommel Santos, coordinateur général de la Coalition dominicaine pour la CPI (Coalición Dominicana de Apoyo a la Corte Penal Internacional) offrira une interview télévisée à l'émission "Visión Ciudadana", où il partage certaines vues sur le rôle de la République dominicaine vis-à-vis de la CPI. La Coalition dominicaine lancera également un communiqué de presse pour marquer la Journée de la Justice internationale.

MEXIQUE

La Comisión Mexicana de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos, un membre de la Coalition mexicaine pour la CPI, organise, en collaboration avec la Commission des droits de l'homme du district fédéral de Mexico, et l'Instituto Nacional de Ciencias Penales, un forum pour commémorer la Journée de la justice internationale. Le forum intitulé «Mexico Frente a la Justicia Internacional" (Le Mexique et la Justice Internationale) se tiendra le 15 Juillet et comprendra quatre orateurs, dont Hector Carreon au nom de la Coalition mexicaine pour la CPI et Humberto Guerrero au nom de la Comisión Mexicana de Defensa y Promocion de los Derechos Humanos

PÉROU

Le Grupo de Interés en el Estatuto de Roms au Pérou émettra un communiqué de presse en commémoration de la Journée de la Justice internationale, où ils feront appel à l'État péruvien pour achever la mise en œuvre du Statut de Rome dans la législation nationale, un processus qui a été bloqué pendant plusieurs années au Congrès. Il convient de noter, le communiqué de presse fait référence à l'une des promesses faites par la délégation péruvienne lors de Kampala, où le pays s'est engagé à finaliser ce processus de mise en œuvre.

USA

Mardi 13 Juillet, le NYC Bar Association a tenu une table ronde sur la Journée de la Justice internationale et la CPI, qui inclus en tant qu’orateur l’Hon. Patricia O'Brien,  sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires juridiques et conseillère juridique de SEM Christian Wenaweser, Représentant permanent du Liechtenstein auprès de l'Organisation des Nations Unies et Président de l'Assemblée des États Parties de la CPI, et Tolbert David, Président du Centre international pour la justice transitionnelle. Les conférenciers ont offert un aperçu de l'évolution de la CPI au cours de ses années de fonctionnement, ainsi que les résultats de la Conférence de révision du Statut de Rome.  L'événement était parrainé par le Conseil pour les affaires internationales et le Comité sur les Droits de l'homme internationaux. L’événement a été co-parrainé par la Coalition américaine pour la Cour pénale internationale (AMICC), le  Comité sur le droit pénal international, Section du droit international de l’ABA, et la Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI).

AMICC a également préparé un document avec des propositions de points de discussion  pour les personnes qui souhaitent écrire un éditorial ou une lettre à l'éditeur dans les journaux locaux, sur le thème de la justice internationale et / ou de la CPI.

Il y aura également un rallye pour la justice internationale à Union Square à New York, sponsorisé par AMICC, Amnesty International USA, Student World Assembly, Council of American Students in International Negotiations et United Nations Association of the USA.

AMICC parraine trois ateliers sur le "Yoga et la justice" qui sera célébrée les  16, 17 et 18Juillet.

Le 17 Juillet, International Justice Central (IJ Central), une initiative de sensibilisation de Skylight Pictures lancera une nouvelle section sur le site appelé « Demandez au procureur», où le Procureur Luis Moreno-Ocampo répondra aux questions du public concernant la CPI. Le Procureur mettra également en ligne des mises à jour vidéo mensuelles sur les cas et les enquêtes en cours devant la CPI.

EN LIGNE

Le vendredi 16 Juillet 2010, le Secrétariat la Coalition pour la CPI tiendra une session de QUESTIONS ET RÉPONSES EN DIRECT avec coordinateur de la CCPI, William Pace R, le vendredi 16 juillet 2010 4-5 pm CET (10-11 h EST) sur le blog de la Coalition : http://www.coalitio nfortheicc. org/blog WILLIAM R PACE, COORDINATEUR DE LA CCPI : Pace répondra aux questions sur le système du Statut de Rome et discutera des principales conclusions de la récente Conférence de révision de la CPI. Pour suivre le débat en direct, visitez le blog de la Coalition «In Situ: la Justice vue par la société civile ", à l'adresse: http://www.coalitio nfortheicc. org/blog  Nous vous invitons à soumettre vos questions lors de l'événement en direct ou à l'avance : communications@ coalitionforthei cc.org.

La Coalition des ONG américaines pour la CPI (AMICC) a affiché sur son site Internet un guide «Organiser une fête pour Juillet 17, Journée de la Justice internationale» , disponible en ligne sur http://www.amicc. org/docs/ July17.pdf.

Etiquettes

0 Comments