• La lettre de la RPDH N° 27, 28 et 29 Edition 2019

    GOUVERNER POUR L'IMPACT

    En 2010, le Congo bénéficiait du programme PPTE - Pays Pauvre Très Endetté - grâce à l'appui du Fonds Monétaire International (FMI) et des différents bailleures du Congo. Sa dette était alors l'une des plus importantes au monde. Injustifiée en l'absence des effets positifs qu'elle aurait dû entrainer, ladite dette a été substantiellement annulée par le programme PPTE en permettant (en principe) au pays de financer la lutte contre la pauvreté, selon son dispositif.

  • La lettre de la RPDH N° 24, 25 et 26 Edition 2018

    GOUVERNANCCE PUBLIQUE: LA PARTICIPATION CITOYENNE, UNE CLE POUR ASSURER LE SUCCES DES INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT

    Aujourd'hui, les citoyens témoignent aussi bien dans les pays du Nord qu'au sud, un ras-le-bol quant à l'action des gouvernements. Ils sont de plus en plus dubitatifs face aux politiques publiques les excluant, si bien que les dites politiques sont inefficaces, inefficientes et totalement détachées de leurs besoins fondamentaux.

  • La lettre de la RPDH N° 21, 22 et 23 Edition 2017

    LES CITOYENS AU CENTRE DE LA COALITION ANTI-CORRUPTION

    La corruption est un fléau aux conséquences graves pour le développement. Elle a pris des proportions inquiétantes, justifiant de ce fait, la mobilisation des institutions internationales pour la combattre, notamment par le développement pour les pays concernés des stratégies spécifiques.

  • Lettre de la RPDH n°8, 9, 10 & 11 de Mars 2010

    L’expérience de la pensée unique, partout au monde, conduit le plus souvent à l’immobilisme, au retard politique, économique, culturel…
    A cet égard, la déconfiture de l’ex empire soviétique avec les républiques socialistes en Afrique en a été une parfaite illustration. Cet échec a été symptomatique de la volonté d’imposer au monde une vision assise sur le "le tout rouge".

  • Lettre de la RPDH n°06 &07 Déc 2008

    10 Décembre 2008, l'humanité a célébré le soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) sur le thème '' Dignité et justice pour nous tous''. En intégrant comme acquis fondamental l'idéal de dignité et de justice, la communauté internationale entend consacrer l'idée de l'équité, l'égalité, entre tous les êtres humains.